MERCI DE VOTRE VISITE

SOYEZ LES BIENVENUS SUR MON BLOG QUI EST AUSSI LE VÔTRE ET MERCI DE VOTRE VISITE

domingo, 5 de junho de 2011

LE VIN PRÉFÉRÉ DE NAPOLÉON

Officier d'artillerie, Napoléon Bonaparte buvait un vin qu'il faisait venir de Corse, le Patrimoine, mais durant son séjour en Bourgogne il succomba aux plaisirs du Chambertin rouge et lui resta fidèle toute sa vie.

Ce vin était de telle importance pour Napoléon qu'il ne partait jamais pour ses expéditions militaires sans le précieux Chambertin. Lors de l'occupation de l'Egypte, Napoléon s'était apprivionné d'une telle quantité de Chambertin que de nombreuses bouteilles qu'il n'avait pas consommées ont été rapportées en France et malgré le transport et les différences climatiques le vin avait conservé toutes ses qualités.

À l'occasion de la campagne de Russie, prévoyant que les combats seraient longs et durs Napoléon transporta également une énorme quantité de Chambertin . A son arrivée à Moscou, Napoléon fut surpris par un incendie qui ravageait la ville tout entière et dût se retirer en plein hiver. Durant cette opération désastreuse, les cosaques en ont profité pour lui dérober une grande quantité de vin qui serait vendue, plus tard, à Paris, par des spéculateurs comme "Chambertin Retour de Russie".

Le Gevrey-Chambertin est élaboré avec du Pinot Noir et est produit dans le petit village de Gevrey-Chambertin, dans la Côte de Nuits, entre Beaune et Dijon. Les vignes occupent seulement 12,7 hectares et appartiennent à 25 propriétaires qui produisent à peine environ 52,000 bouteilles par an. Le Chambertin atteint sa maturité à 5 à 6 ans d'âge mais c'est une décade après son élaboration qu'il dégage ses principales qualités comme délicatesse, puissance et complexité.

                                         http://youtu.be/4uOeiNRuL_I
                                         http://youtu.be/eMtHP_EPWao

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Merci pour laisser vos commentaires