MERCI DE VOTRE VISITE

SOYEZ LES BIENVENUS SUR MON BLOG QUI EST AUSSI LE VÔTRE ET MERCI DE VOTRE VISITE

terça-feira, 26 de julho de 2011

LA DEMOISELLE DE SANTOS-DUMONT

                                  LE BRÉSILIEN LE PLUS POPULAIRE DE PARIS

Né au Brésil d'une famille d'émigrants français du début du XIXe siècle, Alberto Santos-Dumont vient en France à l'âge de 15 ans. Mécanicien d'une exceptionnelle habileté, il travaille aux moteurs de voiture, puis à l'aviation naissante, d'abord comme mécano, enfin comme pilote. En 1901, son premier exploit est de relier Paris à Nice en Panhard Levassor de 6 CV en 54 h, puis il crée le mini-dirigeable BRASIL, sur lequel il remporte les 100.000 frs du prix Deutsche de la Meurthe. Généreux, il en fait bénéficier ses collaborateurs et les pauvres de Paris.

La Demoiselle : Santos-Dumont construit aussi un biplan et bat, le 12 novembre 1906, le premier record du monde aérien en tenant l'air sur 220 mètres en 21 secondes. Sa «Demoiselle», 5,10 m d'envergure pour un poids de 50 kg à vide, est «terrifiante de fragilité» mais elle vole... Puis Santos Dumont renonce à piloter pour construire: dirigeables, planeurs, biplans et monoplans, hélicoptères, hydroglisseur, remonte-pente, tout le passionne.

La première montre-bracelet: C'est en 1904 que Louis Cartier a crée la toute première montre-bracelet pour son ami l'aviateur brésilien Santos-Dumont. Ce dernier avait part à Luis Cartier de la difficulté, en pilotant, de regarder l'heure sur sa montre gousset sans lâcher les commandes. Cette montre ne fut commercialisée qu'en 1911. Le  fabricant de montres Cartier invente pour lui et lui dédie la première montre-bracelet qui ne soit pas un objet de luxe, la célèbre SANTOS.

Il retourna au Brésil en 1928 et se suicida désespéré de voir l'utilisation de l'aviation à des fins militaires à la suite de la Première Guerre Mondiale et des bombardements meurtriers.

Sa gloire est mondiale et sa ville natale, Palmyria, se débaptise pour adopter le nom de son enfant.
       

                                   Assistez au vidéo sur Santos-Dumont:
                                         http://dai.ly/cSGWcW

Um comentário:

  1. Danielle, congratulations à cet article pour honneur cet homme qui était grand comment personne, mais simple comment les héros! Au Brèsil besoin de hommes comment Dumont!
    Renato Sahade

    ResponderExcluir

Merci pour laisser vos commentaires